Alors que la crise politique, économique et sociale perdure, le Conseil National de la FEC FO se réunit à Paris les 11 et 12 mai 2023. Le contexte est marqué par une mobilisation nationale et interprofessionnelle historique contre la réforme des retraites, émaillée de 13 journées de manifestations nationales et de grèves marquées par l’unité syndicale.
Les puissantes manifestations du 1er mai illustrent la volonté de millions de salariés, soutenus massivement par la population, de poursuivre le combat jusqu’au retrait.
Une nouvelle journée de grève et de manifestations est prévue 6 juin, le Conseil National appelle tous les syndicats à organiser, d’ici là, des réunions de salariés dans les entreprises et des assemblées générales pour discuter des moyens à mettre en œuvre pour aboutir au retrait.
Le Conseil National rejette les méthodes violentes du Gouvernement et la répression exercée par celui-ci à l’encontre des manifestants. Le Gouvernement est le seul responsable de la situation dans le pays.
Le Conseil National de la FEC FO condamne toutes les guerres ainsi que toutes les répressions contre les droits des travailleurs, des femmes et des hommes dans le monde, notamment en Iran et en Afghanistan.
Le Conseil National réaffirme son entière solidarité avec les syndicats et le peuple d’Ukraine, comme avec la population et les militants russes qui s’élèvent contre la guerre et appellent à la paix et la liberté.
Le Conseil National réitère sa solidarité et son soutien à tous les mouvements de résistance et de lutte contre les remises en cause des libertés fondamentales dont l’égalité femme/homme.
Plus que jamais fidèle à la Charte d’Amiens de 1906, socle fondamental de notre syndicalisme libre et indépendant, le Conseil National rappelle son attachement indéfectible aux valeurs républicaines de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité, seules capables de garantir la démocratie et la paix.
Le Conseil National condamne l’utilisation de la crise sanitaire, de la guerre en Ukraine, de l’inflation, de la crise énergétique et climatique par le gouvernement pour instaurer de multiples lois liberticides et atteintes sans précédent aux droits des salariés, aux travailleurs privés d’emploi et retraités.
Plus que jamais, ce contexte nous oblige, nous syndicats FO de la FEC, à renforcer l’organisation des salariés et poursuivre sans relâche notre action syndicale.
Pour lire la suite, télécharger le PDF.