Frise d'entete
- 01/10/2022 - Commerce & VRP
Pourquoi le magasin Conforama Colombes (92) était-il en grève le 1er octobre 2022 ?

Depuis plusieurs mois, les salariés de Conforama savaient que le bail de location du magasin de Colombes (Hauts-de-Seine) allait expirer suite à un projet du bailleur de reprise du terrain. C’est fait depuis le 30 juin 2022 : le contrat de location est maintenant caduc depuis cette date.


Les salariés, par la voix de leurs Élus et Mandatés FORCE OUVRIERE au Comité Social et Économique (CSE) de la région PARIS NORD, dont dépend ce magasin, ont à de nombreuses reprises interpelé la direction en exprimant leurs vives inquiétudes. Le magasin devrait certes être transféré : Où ? Pas de réponse. Quand ? Pas de réponse. Quelle sera la surface de vente du futur magasin, sachant que celle du magasin actuel est de 21 000 m², ce qui en fait un des plus importants de France en taille ? Pas de réponse. Si le magasin-cible est plus petit, que deviendront les salariés ? Un « Plan de Sauvegarde de l’Emploi » (PSE), autrement-dit, un plan de licenciement économique, est-il envisagé ? Non, bien sûr…


Les promesses n’engagent que ceux qui les croient et chez Conforama, chacun sait que la langue de bois fait partie des techniques de management. Il y a quelques années, la direction des ressources humaines avait juré, croix de bois, croix de fer, qu’il n’y aurait pas de PSE pour le SAV. Promesse qui fut suivie très peu de temps après (15 jours après !) par l’annonce d’un PSE dévastateur !


Devant  l’absence  quasi-totale  de  réactions  de  la  direction  régionale,  les  salariés,  dans  un  état  de  stress permanent encore aggravé par le manque d’effectif, et soutenus par la Section fédérale du Commerce de la Fédération des Employés et Cadres FORCE OUVRIERE (FEC-FO), ont décidé massivement un mouvement de grève, qui sera reconduit tant qu’ils n’auront pas de réponses loyales, 

claires et précises à leurs questions, ainsi que sur les intentions réelles de la Direction Générale. Ils exigent de rencontrer le Président-Directeur Général.


Pour FORCE OUVRIERE, la grève est un pis-aller, qui n’est déclenché que quand aucun autre moyen n’a pu être trouvé pour se faire entendre. Malheureusement, les salariés du magasin Conforama de COLOMBES y ont été contraints par l’attitude déplorable de la direction régionale mais également de la direction générale.


Paris, le 1er  octobre 2022


Contacts :

Taoufik Adouni, Délégué Syndical FORCE OUVRIERE région PARIS NORD : 06 33 15 90 47

Mouloud Hammour, Secrétaire FORCE OUVRIERE du CSE PARIS NORD : 06 23 79 92 25

Manuel Aires, Représentant Syndical FORCE OUVRIERE auprès du CSEC Conforama France : 06 50 24 64 15 

Jacques Mossé-Biaggini, Délégué Syndical Central FORCE OUVRIERE Conforama France : 06 61 55 31 68 

Gérald GAUTIER : Secrétaire de la Section fédérale du Commerce & VRP de la FEC-FO : 06 60 86 28 29